Un couple de collectionneurs a acquis cette villa exceptionnelle par sa situation privilégiée sur la Côte d’Azur, presque posée sur la mer.

Une fois d’importants travaux de rénovation effectués, les propriétaires – en esthètes avisés – ont souhaité s’occuper personnellement de la décoration intérieure, ce qui est assez rare pour un projet de cette ampleur. Après avoir découvert le travail d’AC Matière en visitant un appartement privé dont nous avions décoré les murs, ils nous ont demandé de réfléchir à la « mise en beauté » de leur villa.

L’idée majeure était de mettre en valeur les éléments singuliers de l’architecture, et d’en souligner l’esprit art déco. Le respect du caractère authentique de la maison était essentiel. La volonté de créer un environnement raffiné, chaleureux et confortable, dans l’esprit d’un lieu de villégiature faisait également partie du cahier des charges.

L’univers de Jean-Michel Frank, grand décorateur des années 30 et fervent amateur d’artisanat d’art, s’est assez naturellement imposé comme source d’inspiration principale. De ce dialogue riche avec nos clients, au travers notamment de dessins, esquisses et photos retravaillées, sont nées de belles idées de décors. Ensemble, nous avons créé les matières et motifs qui allaient transformer les murs de cette maison en écrins discrets et élégants pour leur collection d’œuvres d’art.