Le Café Français
1 & 3 place de la Bastille, Paris

www.beaumarly.com
www.india-mahdavi.com
www.mmparis.com

La modernité de l’or

Gilbert et Thierry Costes ont confié à la décoratrice India Mahdavi, et au studio M/M, la conception artistique de leur nouveau flagship parisien, situé place de la Bastille. Ce lieu chargé d’histoire, emblématique, trouve un écho contemporain dans les décors audacieux voulus par l’architecte. Identité visuelle forte, références au patrimoine français, graphisme énergique font partie de l’univers ainsi imaginé.

Le logo néo-géométrique aux accents tricolores du « Café Français » est traité de façon omniprésente et se décline à différentes échelles un peu partout : marqueterie de marbre et de terrazzo au sol, miroirs vieillis sur les murs, staffs décoratifs, lustres sur mesure… La radicalité des lignes est tempérée par la douceur du mobilier et la richesse des matériaux.

Au sein de ce projet exclusif, la mission d’AC Matière fut de recouvrir de petites feuilles de cuivre doré toutes les cloisons, niches, plafonds, arches en plein cintre et autres alcôves. L’art de la dorure, cher au patrimoine français, fut ici revisité dans un esprit totalement contemporain. Nous avons porté notre attention sur la recherche d’un éclat singulier de l’or, sur la qualité des reflets et la subtilité des finitions. L’or ainsi joué à haute dose, se fait miroir, et son côté « clinquant » devient au contraire source lumineuse, apportant chaleur et impression d’espace à l’ensemble. Devenus ainsi artisans de la lumière, nous avons été heureux de collaborer à ce beau projet et de contribuer à faire redécouvrir l’exceptionnelle qualité décorative de l’or.