Architecte : Patricia Grosdemange


Une belle histoire qui s’inscrit dans la durée

L’histoire débute en 2008 à l’occasion du projet de la décoration de la boutique Guerlain de la rue Tronchet (Paris). Nous revêtons alors les murs de l’espace de vente d’une matière délicate, douce et poudreuse, créée sur mesure. Des stucs raffinés, déclinés en gris anthracite et blanc nacré, viennent décorer l’espace vip, intégrant au passage murs, plafonds, portes coulissantes et petits éléments de mobilier. Le plafond et les étagères de la cabine de soin se parent de feuilles d’argent, qui apportent éclat et reflets au lieu. Deux colonnes centrales, vestiges de l’ancienne architecture, sont transformées par l’architecte, Patricia Grosdemange: recouvertes par un dégradé de feuilles d’or sur une matière en relief (effet que nous baptiserons « mémoire de l’or »), avec des chapiteaux ornés de roses sculptées en staff, elles sont finalement enchâssées, telles des pièces de musée, dans un écrin de verre noir.

D’autres magasins suivront : rue des Francs-Bourgeois, rue de Passy, rue de Sèvre, pop up des Champs-Elysées… L’aventure s’est poursuivie tout récemment encore avec le nouvel espace qui vient d’ouvrir ses portes Cour des Senteurs à Versailles.

Une certaine idée du luxe

AC Matière cherche toujours à accompagner le propos de l’architecte. Comme l’écrit Patricia dans la préface du livre Matières d’Exception (signé par Caroline, et paru aux Editions Vial) : « L’architecte utilise la palette de matières pour faire rayonner une atmosphère qui donnera des indications sur le caractère du lieu, son identité, afin d’influencer les comportements de ceux qui l’habitent ou le visitent. (…) L’architecte utilise autant la palette visuelle de la matière que son pouvoir émotionnel. Ce choix est déterminant dans le résultat, et la mise en matière du volume est une des phases les plus passionnantes du processus créatif ».

S’il s’agit avant tout de mettre en valeur les produits vendus, et d’inscrire le décor dans l’identité visuelle de la marque, le dialogue avec notre atelier tend vers un seul but, celui d’associer nos regards, nos savoir-faire et notre créativité pour créer des matières vraiment uniques. Dans chacune des boutiques, on retrouvera ainsi des matières exclusives d’une grande délicatesse, à la discrétion tout en raffinement. Le sens du détail et le soin apporté aux finitions, imperceptibles au premier regard, témoignent d’une approche commune d’une certaine idée du luxe.